Visite de l'exposition Impressions d'artistes au Bazar, une belle et sonore salle voutée située dans les jardins de l'hôpital Saint Jean de Dieu de Lyon, où les artistes intervenant dans les unités de soins présentent quelques pièces de leur travail personnel de gravure : on y rencontre donc Jean Philippe Bui Van, Laurence Clair, Henri Gautheret, Eléonore Litim, Alain Pouillet, et Marion Semple. Coup de chapeau d'abord à l'hôpital qui invite les artistes et met à disposition le lieu. On ne peut que reconnaître ensuite la qualité de ce qui est montré.
Six artistes, trois ou quatre oeuvres chacun. C'est peu en réalité ; pour qui ne connaît pas les artistes, ce n'est pas suffisant pour se faire une idée de leur art, mais cela peut suffire pour explorer les richesses et la diversité de la gravure : les immenses bois ou les petites gravures très parlantes d'Eléonore Litim côtoient les lithographies de paysages presqu'abstraits de Jean Philippe Bui Van. On y voit ainsi un panorama des techniques de gravure, avec en plus la linographie, l'aquatinte, l'eau-forte. Mais surtout, malgré le petit nombre de gravures, on peut mesurer la belle diversité des productions et on voit se dessiner les contours approximatifs des différentes personnalités. Dans le travail tout intérieur d'un Alain Pouillet, par exemple, comme dans les recherches formelles très séduisantes du sculpteur Henri Gautheret...
Une exposition qui, par dessus le marché, donne envie de s'intéresser à ce travail que font les artistes au contact des patients. Et de réfléchir à la place et au rôle de l'art dans un hôpital psychiatrique.
Exposition ouverte du mercredi 22 mai au dimanche 2 juin, de 13 30 à 18h 30.
Écrire commentaire