Une des plus beaux points de vue : rue Pouteau, en haut des escaliers qui descendent vers la rue des Tables Claudiennes.
J’aime bien ce nom de rue : Rue des Tables Claudiennes. Un nom parlant pour l’amateur d’Histoire ou le latiniste. Il rappelle les plaques de bronze trouvées là, et qui présentent gravées dans le bronze le contenu du discours prononcé à Rome par l’empereur Claude pour défendre la requête des habitants de Lugdunum d’accéder à la citoyenneté romaine. On sait que Claude était né à Lyon… (Cf. Musée Lugdunum)
Celui de Pouteau (1724-1775) m’était inconnu : un homme des Lumières, chirurgien, remarquable praticien, qui a travaillé entre autres sur les maladies chroniques du poumon.
Dans cette photo, se trouvent une anomalies, des bizarreries que l’on aura plaisir à chercher… Repassant mercredi dernier ( rue dans dans mon périmètre légal d’un kilomètre), j’ai constaté une aggravation du phénomène.
Écrire commentaire
gérard Klein (lundi, 13 avril 2020 13:22)
Qu'est-ce qu'on gagne si on trouve?
Je pense que le paysage du fonds est un montage, on devrait voir la presqu'île en enfilade, et même un bout de fleuve..
Il me semble aussi que la photo est inversée, l'église (st Polycarpe) dont on aperçoit un bout de clocher devrait se trouver à gauche de la rue...
Mais je n'ai pas trouvé le "phénomène qui s'aggrave"
PB (lundi, 13 avril 2020 18:08)
Pas de manipulation, pas de montage ici.
En fait, notre regard ne voit pas ce qu'il regarde, je crois : notre cerveau, habitué qu'il est aux milliers d'images de ce type, ne voit pas ce qui se trouve là où d'habitude cela ne se trouve pas (ou bien ne voit pas ce qui ne peut pas se trouver là).
Un indice : le phénomène se trouve sur la rue elle-même, pas sur les façades, pas sur l'horizon.
Isaure (lundi, 13 avril 2020 18:36)
Je vois des chiens des chats et des chaussures suspendues...mais pour les anomalies, rien de rien. Ça m'énerve!
PB (lundi, 13 avril 2020 18:39)
Les chaussures suspendues sur les câbles, ce ne sont donc pas des anomalies ?
Du street art, bien entendu...
Rien d'autre à trouver.
gerard Klein (lundi, 13 avril 2020 18:56)
J'ai du photographier ces rues de nombreuses fois dans les années soixante dix, et étais persuadé d'avoir bien "gravé" (sic) les impressionnantes trouées visuelles de la Croix-Rousse. J'ai même construit des logements rue du bon Pasteur...
Après tes indications je vois bien des paires de chaussures accrochées aux fils du trolley, et des skate-boarders qui occupent la chaussée;mais Je ne suis plus assez urbain pour en mesurer d'éventuelles évolutions (quelle est l'année de la photo?).
Assez ok pour la remarque sur les insuffisances regard-cerveau, mais je ne comprends pas le contenu du fonds de cette photo, compte tenu de l'orientation N-S de la rue Pouteau . Mais (ne te vexes pas!) es-tu sûr que c'est la rue Pouteau; j'irai voir dès la fin du confinement ! Et ferai pénitence si je me suis trompé !
PB (lundi, 13 avril 2020 19:15)
Sûr, oui. Photo prise le 1er décembre dernier.
gérard Klein (lundi, 13 avril 2020 19:50)
Ce n'est pas agréable de vieillir et voir ses souvenirs s'estomper. Merci pour la leçon d'observation... et pour l’élargissement du regard vers le street art , je m'en souviendrai quand je changerai mes charentaises.
Monique R.B. (mardi, 14 avril 2020 13:03)
Du street art, bien entendu...
Et si ce n'était en effet que "street art", espérons que le lancer de baskets ne supplante pas l'art du graffiti !