Prévue initialement jusqu’au 14 mars au musée de Grenoble, l’exposition des Morandi de la collection Magnani-Rocca a été prolongée jusqu’au 4 juillet, ce qui donne encore largement le temps de la voir.
Giorgio Morandi (1890-1964), attaché à sa ville natale, Bologne, qu’il n’a presque jamais quittée, est, avec Chirico peut-être, le plus grand peintre italien du XXème siècle et une grande figure de l’art moderne. Il est aussi un graveur exceptionnel d’un oeuvre conséquent de 130 gravures, principalement à l’eau forte sur cuivre. L’exposition en donne à voir près d’une trentaine au milieu des huiles, des dessins, et des aquarelles admirables de l’artiste.
Une oeuvre dont la nature morte, avec presque toujours les mêmes objets, le paysage, souvent banal et familier, et la fleur souvent sauvage ou séchée, sont les principaux sujets. Mais partout, dans les « réserves », dans les hachures obliques ou croisées plus ou moins serrées qui font la lumière, dans le tremblement des formes, une invitation au silence, au retour sur soi, à la méditation sur l’homme, sur le passage.
Giorgio Morandi, la collection Magnani-Rocca,
Musée de Grenoble, 5 place de Lavalette, jusqu’au 4 juillet 21.
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 heures à 18 heures 30.
Écrire commentaire