Ancrage, manuel de gravure à l'eau-forte, théâtre des Marronniers, Lyon.
C'est une entreprise merveilleuse que celle-là : faire se rencontrer le monde du théâtre et le monde de la gravure. On veut y voir le signe que la gravure à l'eau-forte continue d'intriguer et d'intéresser, et que cette expérience-là a toujours quelque chose à nous dire de ce qui fonde l'humanité.
Et c’est un sérieux défi que de vouloir représenter sur scène le travail du graveur, la pratique de la taille-douce, cette cuisine solitaire s’il en est, lente, presque laborieuse, et si complexe dans ses différentes étapes et pourtant si exaltante.
Voilà pourtant ce qu'on tenté la dramaturge Malvina Migné et les comédiennes Camille Varenne et Louise Forest. Qu’on ne s’attende pas bien entendu à une reconstitution didactique; le spectacle invite à se plonger dans l’univers de la taille-douce. Le public suit le fil qui relie Lou et Ana, s’attache à la profondeur de leur relation qui vient rythmer, donner corps, charger d’intimité ce manuel de gravure théâtral. Ana vit pour la gravure et Lou, volatile, est représentante de commerce pour une coopérative internationale d’artisans papetiers. Se rencontrant autour d’une passion commune pour la taille-douce, les deux femmes partagent des moments de vie, de travail, donnent à voir l’atelier dans sa plus vive intimité. Quand sa défunte amie laisse derrière elle un cuivre gravé sans avoir pu le passer sous presse, Lou s’aventure sur la table à encrage pour le tirage d’une émouvante épreuve d’artiste. Au fil d’une initiation sensible aux techniques d’impression, elle invite à une exploration poétique du monde de l’estampe.
Du 29 janvier au 2 février, au théâtre des Marronniers, « Ancrage, manuel de gravure à l’eau-forte», un spectacle de la compagnie Lunée L’Ôtre.
Écrire commentaire