· 

Paul Morgon

19 janvier 2022

Une découverte…

A mon arrivée, le marchand d’estampes s’est écrié : « J’ai quelque chose pour vous ». De fait m’attendait un carton nouvellement rentré dans lequel se trouvaient, entre autres, une demi-douzaine d’eaux-fortes d’un artiste dont ni lui ni moi n’avions jamais entendu parler : Paul Morgon.

Ah ! l’excitation de la rencontre… 

La recherche sur le net ne donne quasiment rien, sauf la mention de ce nom comme graveur dans un article de Wikipedia consacré à un autre artiste, une autre dans un article de la revue Gryphe de la Bibliothèque municipale de Lyon. Aucune image. Aucune donnée biographique. Les dictionnaires spécialisés l’ignorent. Enfin une piste dans Salons et expositions à Lyon, 1786-1918, l’énorme somme de Dominique Dumas qui recense en cinq lignes les salons auquel il a participé entre 1880 et 1891. Artiste de la région donc, né à Bourg en Bresse ou à Thoissey, qu'il va falloir faire renaître.

En attendant d’entreprendre d’autres recherches dans les fonds de la bibliothèque municipale et de la BNF, un exemple de son travail…

On trouvera sur une nouvelle page du site les informations glanées ici ou là. Avec une partie de son oeuvre gravé. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0