· 

Le salon de Grenoble obtient un plein succès

«  Grenoble, 25 août.  

L’Effort, groupe composé surtout de jeunes peintres d’avant-garde et dont l’animateur est Marcel Sahut, artiste dauphinois, que seconde admirablement sa compagne Louise Morel, artiste également, vient de démontrer son extrême vitalité au Salon de Grenoble. Après avoir partagé la destinée de tous les groupements nouveaux auxquels ce qui est ancien refuse le droit à la vie, le groupe L’Effort a gagné une cohésion qui accentue le sens de ses révélations. 

L’exposition a pour cadre les somptueuses salles du lycée Champollion. Dans les salles du premier étage du lycée de garçons, sont groupés les envois des artistes dauphinois, membres actifs de L’Effort où nous relevons les noms de Bonnard, Bertrand, Chabert, Deloras, Drivier, Ducultit, Dunand, Flandrin, Fournier, Fraeuly, Gaude, Gröll, Hesse, Mainssieux, Marval, Morel, Peretto, Riousset, Rodberg, Sahut, Savin, Traversier, etc.

Cette année les artistes du Salon du Sud-Est de Lyon ont été invités de sorte que le Salon de l’Effort n’est pas une exposition locale mais intéresse toute la région. »

L’Oeuvre, 25 août 1926.

 

Pourquoi cette longue citation ?

A cause d’un plaisant jeu d’échanges croisés de pratiques : c’est en 1921 que le peintre Marcel Sahut et d’autres artistes créent leur salon, le salon de L’Effort, bien avant les artistes lyonnais du groupe Ziniar qui créent le Salon du Sud-Est en 1925. A l’inverse, à l’occasion de leur salon de 1926, les artistes dauphinois publient à leur tour un album de 12 bois gravés, comme les artistes Ziniar l’ont fait six ans tôt pour leur exposition de groupe de 1920 !

Cet album, qu’on ne pouvait jusqu’à présent voir nulle part, nous avons le plaisir de le mettre en ligne pour tous les amateurs. On le trouvera ici dans notre rubrique « Artistes », sour le nom du groupe qui en est l’auteur, L’effort, avec une page d’informations.

Écrire commentaire

Commentaires: 0