Philippe Tardy présente à la galerie L'oeil écoute son " Inventaire" : une série de gravures du même petit format, qui a donné lieu à un livre d'artiste, préfacé par Jean Yves Loude et édité par les éditions Libel.
Dans ces temps monstrueux d'oeuvres monstrueuses, où la démesure l'emporte, graver sur des cuivres de quelques centimètres c'est folie ou originalité. C'est en tout cas pour l'amateur l'occasion de mettre l'oeuvre d'art dans la poche, comme une carte de crédit... Nul doute que les petites estampes en question, si elles ne vous remplissent pas l'estomac, vous remplissent de bonheur. Ce sont de frêles notations poétiques, des apostilles plastiques, des pauses muettes, avec des lointains endormis, en des pays imaginaires ou rêvés, ou des choses familières, des lignes d'arbres fiers ou farandoles de nuages... On y rencontre les motifs familiers de l'artiste, le plongeur de Paestum, les golfes profonds, les pins ou les cyprès, la mer immense sous le ciel immense.
Mais Philippe Tardy montre aussi quelques toiles. Avec le même bonheur que les gravures, elles disent son univers poétique. Ce sont des paysages silencieux et immobiles, qui ne sont plus des paysages mais des rêveries fixées sur la toile. Une rêverie pure, pas mélancolique du tout, où le bonheur de la création tire les infinis de l'espace - air et mer - vers l'étrange.
Philippe Tardy, à la galerie L'oeil écoute,
3 quai Romain Rolland, du 5 au 20 novembre,
les vendredi et samedi de 14 à 19 heures et le dimanche de 11 à 17 heures.
Écrire commentaire
pahilippe tardy (samedi, 14 janvier 2023 11:00)
merci bcp Philippe