Chabaud fait ses études aux Beaux Arts d'Avignon, puis de Paris ; il fréquente l'académie Carrière où il rencontre Jean Puy, Matisse et Derain, et l'académie Jullian.
De 1901 à 1906, des difficultés financières familiales l'obligeant à gagner sa vie puis le service militaire ralentissent son travail artistique.
De retour à Paris, ses premières années de peintre sont marquées par la vie parisienne et le succès : exposition avec les Fauves, dont il partage les motifs et le langage, au salon des Indépendants dès 1907. Il connaît vers 1911 une période cubiste.
Commence alors une série d'expositions, en 1910 à la galerie Sagot et chez Berthe Weill, en 1912 dans la Berheim Jeune et Cie...
Il fait partie des peintres exposés à l'Armory Show de New York, en 1913, avec Matisse, Derain Vlaminck et Picasso, etc.
Mobilisé en 14-18, il vit la guerre comme une rupture.
En 1919, il se retire à Graveson, au sud d'Avignon, dans la maison familiale où il se met à écrire et continue à peindre inlassablement la Provence, s'acquérant ainsi le surnom de "l’ermite de Graveson".
L'oeuvre gravé n'est pas répertorié. On sait qu'il a publié à Marseille en 1927 une suite de 10 lithographies intitulée Dix variations sur une Croix, tirées à 50 exemplaires, et illustré quelques ouvrages sur la Provence.
D'autres planches ont été éditées, de son vivant, puis de manière posthume par la famille.
Bibliog. : On trouve une bibliographie abondante sur Chabaud, monographies et catalogues d'exposition, par exemple Chabaud, fauve et expressionniste, 1910-1914, de Maïthé Vallès-Bled, Musée Paul Valéry, Sète, éd. Au fil du temps, 2012.
Le musée Chabaud, à Graveson, propose une large sélection d'oeuvres, dont quelques estampes.