Charmier Jean Claudius, (18..-1862)

De Jean Claudius Charmier nous ne savons encore presque rien sinon qu'il est élève de l'Ecole des Beaux-Arts en 1823 et 1824 et qu'après sa mort en 1862, sa veuve fit don en 1865 à la Bibliothèque du Palais des Arts, d'une partie de son oeuvre : on peut voir ces 20 planches à la Bibliothèque municipale de Lyon, que le Manuel de l'amateur d'estampes de Le Blanc mentionne sans les décrire. 

Les revues savantes lyonnaises l'ignorent presque totalement. On trouve mention de Charmier dans la Revue du Lyonnais, à l'occasion d'une chronique sur la vente de la collection Thierriat : parmi les oeuvres figurant dans cette collection, l'auteur mentionne  " les estampes presque inconnues de Charmier, artiste lyonnais, mort à Ecully".

Une autre occurrence, en 1880, place Charmier au milieu des artistes reconnus de ce temps, entre De Boissieu et Baron, Leymarie, Duclaux, Allemand, etc...

Un probable album de six eaux-fortes publié en 1848 semble indiquer que Charmier n'était peut-être pas le simple "amateur" que décrit le Bénézit. Aurait-il même figuré dans les collections de ses contemporains artistes si c'était le cas ?

 

 

 Un catalogue des estampes de cet artiste, pas moins intéressant que son contemporain Balthazard Baron (1788-1869), était opportun. Nous avons vu en salle des ventes une estampe signée JC qu'une mention manuscrite attribuait à Bléry. Parfois son style fait penser à son contemporain Hector Allemand.

L'examen de ses estampes montre l'influence, habituelle à Lyon, de la gravure hollandaise, notamment celle de A. Waterloo, dont Charmier arrive à reprendre les griffonnements, sans parler des sujets, personnages assis au bord du chemin ou cheminant, maisons, bouquets d’arbres...  Ce n'est peut-être pas un hasard si le bibliothécaire du Palais des arts a collé  les estampes de Charmier dans le même recueil que celles de Waterloo.

Quoi qu'il en soit, la mise au jour de ces estampes au charme délicat, mais sans grande invention, répare un oubli trop injuste et permettra peut-être de faire revenir sur le marché des pièces jusque là trop rares.

 

 

Catalogue des eaux-fortes.

Les estampes de Charmier sont imprimées sur un papier vélin blanc ou sur chine, appliqué (toutes celles de la BML) ou non. Il faut signaler aussi qu'une édition récente (entre 1975 et 1980) de Jean de Bonnot a réimprimé (par photogravure probablement) des estampes de Charmier sur vergé très grossier ou sur un vélin beige de 25 x 32cm.

La première estampe datée se place en 1842, et on ne trouve pas de date postérieure à 1851, même s'il faut bien admettre qu'il a continué à graver après cette date. Les estampes de Charmier ne sont pas souvent signées, mais il peut signer dans la plaque de son nom entier ou simplement de son monogramme JC, le J barrant le C.

La numérotation commence par les huit estampes datées. Les autres viennent ensuite dans l’ordre de l’album de la Bibliothèque municipale de Lyon, que nous remercions ici d'avoir bien voulu faciliter cette entreprise, suivies d'autres encore, absentes de l'album lyonnais.

 

Bibliographie :

Dictionnaire Bénézit.

Audin et Vial, Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art, 1918, réed. 1992 

Dans le Catalogue des oeuvres et collections de L.H. Allemand, de A. Vingtrinier, Lyon, 1887, on trouve mention de 22 pièces non décrites.

On trouve aussi mention d'estampes signées de lui dans le Catalogue des Oeuvres et collections de A. Ponthus Cinier, Lyon, 1885, n° 371, et le Catalogue de la première vente Agassis, Lyon, 1891, n° 1196

Revue du Lyonnais, "Chronique locale", série 4, N°3, 1877.

 

 

 

Catalogue des eaux-fortes

 

 

  1.  La mare dans les rochers avec le village et le château sur les collines : 1er état : dim. cuivre 150 x 196, sur vélin, sans signature ni date. 2ème état : signé bas droite JCharmier, daté 1842.  3ème état : édition récente J. de Bonnot
  2. Le paysage au rocher : 1er état ; sans s. ni d.,  dim. cuivre 161 x 212 mm, chine appliqué, BML 4. 2ème état : signé JCharmier, et daté 1843, bas gauche. 3ème état : édition récente J. de Bonnot.
  3. Le chemin au petit pont près d’un bosquet: 1er état : dim. cuivre 128 x 197, au TC 124 x 190, signé Charmier 1844 sous le TC gauche, sur vergé. 2ème état : édition récente de J. de Bonnot.
  4. Mulietier dans un paysage provençal aux pins : 1er état : dim. cuivre 132 x 215, au TC 125 x 207, signé sous le TC g. JCharmier 1845 (BML15). 2ème état : édition récente de J. de Bonnot
  5. L’alignement de maisons au bord de l’étang (BML 13): dim.  cuivre 134 x 215, 125 x 207 au TC, sur chine appliqué, signé JCharmier, 1847 verticalement entre le TC et la cuvette à droite en bas
  6. Deux vaches s’abreuvant dans l’étang en contrebas de la ferme à l’enclos de bois : dim. cuivre 135 x 215,  au TC 137 x 205, sur chine appliqué, signé JCharmier et daté 1847 sous le TC g. (BML16)
  7. La rivière aux trois canards devant le petit pont (BML14) : dim. cuivre 130 x195, au TC 122 x 188, signé en haut à gauche JCC, date "1851" presque effacée à droite de la signature.
  8. Le gros arbre coupé, sur chine appliqué :  dim. cuivre 212 x 165 mm,  sans s. ni d. (BML 15)
  9. Le bosquet abritant deux hommes,  chine appliqué sur vélin, dim. Cuivre 152 x 210 mm, sans s. ni d. (BML2)
  10. Le boqueteau près de la Serve :  dim. cuivre  165 x 128,  image ovale, signée en bas à g. J C C, de l’autre CHARMI, avec remarques :  à d., une auge (?), à g., dans le bas du cuivre, un chien et un âne bâté. (BML3)
  11. Les cinq arbres, 4 plus 1, de part et d’autre d’un chemin : dim. cuivre 129 x 186, sur vélin, sans s. ni d. (BML5)
  12. La tour ronde près de l’étang : dim. cuivre 175 x 224 mm, dim. au TC 153 x 210 mm, sur vélin sans s. ni d. (BML6)
  13. Les deux canards devant les deux bâtisses accolées, dim. cuivre 183 x 236, sur vélin, s.s. ni d.(BML7)
  14. Femme sur un mulet traversant un gué devant un hameau : dim. cuivre 155 x 242, chine appliqué, sans s. ni d. (BML8)
  15. Le dessinateur  (adossé à un tronc abattu près d’un bosquet): dim. cuivre  127 x 188, chine appliqué, sans s. ni d. (BML9)
  16. La fenière ouverte (derrière la mare): dim. cuivre 133 x 185, sur chine appliqué, sans s. ni d. (BML10)
  17. Père assis et fils jouant avec un chien devant un hameau au pied de la colline,  1er état : dim. cuivre 180 x 250, au TC 145 x 216, signé JC bas droite, sous le TC, chine appliqué (BML11)
  18. La bergère avec une vache et une chèvre : dim. cuivre 147 x 198,  au TC 130 x 183 mm, sans s. ni d. (BML12)
  19. La maison à la potence (BML17) : dim cuivre 85 x 156, sur chine appliqué,  signé au crayon, sans s. ni d. dans le cuivre
  20. La maison à la haute cheminée, (BML 18) : Dimensions du cuivre 13,6 x 19,7,
  21. La maison à la tour presque carrée au bord d’un chemin derrière un bosquet (BML19) : dim cuivre 120 x 172, sur chine appliqué, sans signature ni date.
  22. La demeure ardéchoise (fenêtre à meneaux et terrasse couverte) (BML20):  dim cuivre 135 x 185, sur vélin, sans s. ni d.
  23. Le voyageur entre l’étang et le bosquet : Dim. cuivre 158 x 240, sur vélin, signé dans le cuivre bas g. JC
  24. Les trois arbres devant la maison forestière au chien : 1er état : dim cuivre 260x203,  au TC 253x193, signé Charmier au-dessus du monogramme JC,  non daté. 2ème état : sur papier beige moderne J de Bonnot  (la plus grande des planches de Charmier)