Pierre Combet-Descombes, 1895-1966

Personnalité brillante de la vie artistique lyonnaise entre 1910 et 1960, Pierre Combet-Descombes est assez bien documenté et il suffira de se reporter aux différents ouvrages parus le concernant pour trouver de plus amples informations biographiques et artistiques.

 

Les très nombreux monotypes de PCD qui l’ont rendu célèbre et font de lui un artiste recherché sont finalement assez mal connus, et non recensés. La tâche s’avère immense, et un catalogue de l’oeuvre serait un événement.

 

Cette page a pour ambition de ne réunir que les multiples, eaux-fortes et bois, dont on ne trouve nulle part une recension, même dans l'excellent catalogue de l'exposition rétrospective du Musée des Beaux-Arts. Mais il est vrai que par rapport aux monotypes, pastels et dessins, l'oeuvre gravé est très marginale.

 

Le travail de graveur commence par les nombreuses illustrations données par Combet-Descombes. A notre connaissance, il n’existe pas, parmi les nombreux livres illustrés par notre artiste, de livres à gravures, à l’exclusion des 11 bois de Ode à la France de Walt Whitman, La Belle Édition, 1917, tiré à 556 exemplaires (dont les bois n’ont pas été détruits après le tirage).

Le plus souvent, les livres illustrés par Combet-Descombes présentent des reproductions par phototypie ou par un autre procédé, d’une image originale (dessin, monotype ou gravure sur bois). On sait ainsi que les Images pour un Baudelaire (A la Sirène, 1917, 160 ex.), sont des reproductions par phototypie de monotypes, et on peut penser que les images de Le graduel passionné de A. Falgairolle (éd. Aux deux collines, 1921, 333 ex.), qualifiées de « dessins », le sont aussi. 

Il arrive que Combet-Descombes réutilise un motif d’un procédé à l’autre ; un monotype peut être suivi d’un bois gravé, à moins que ce ne soit l’inverse : par exemple le nu du bois gravé de l’album Ziniar 3 de 1921, 16,6 x 22,6cm  (cf. ci-dessous) est proche d’un monotype, intitulé L’effroi (6 x 13 cm, coll. particulière qu'on trouve page 69 dans Pierre Combet-Descombes, La réalité sublimée

 

 

 

Sources

Fonds PCD à la BML.

Combet-Descombes, catalogue d’exposition, Musées des Beaux arts de lyon, 1985.

Pierre Combet-Descombes, La réalité sublimée, Musée Paul Dini, 2004